lundi 4 juillet 2022

Hobby mandala

 

Un Goliath fait un dessin avec du sable coloré

Il y a +-4ans j'avais débuté le projet de la table de jeu convertible , plein d'espoirs et de visions pour un projet dont je n'avais que très peu de connaissances technique. L'aventure fut belle (du moins de mon point de vue, mais n'est-ce pas le souvenir de tous les papa repensant aux années de labeur que leur à procuré leur progéniture?) 4 ans plus tard cette table est je ne sais où, probablement à la déchetterie, et ohlala je m'en tape.

Il y a +- 3ans, j'improvisais une campagne narrative pour Necromunda, avec plein d'espoirs et de visions pour un projet politique qui n'avait aucune chance de changer quoi que ce soit. L'aventure fut avortée lorsque COVID et tout le bordel que cela entraîna dans ma vie professionnelle et personnelle.

Il y a +-5ans, j'accouchais d'une extension pour Cadwallon, la cité des voleurs, un jeu de plateau passablement aussi vite oublié que vite joué.

La plupart de ces projets ne sont pas arrivés à terme, ils finiront tous à la poubelle sans grands regrets même si je prends beaucoup de plaisir à y repenser, à ce que j'aurais pu en faire par exemple.

Mais voilà, comme un moine Tibétain et son Mandala, je souffle sur ces poussière et fait le vide. J'apprécie le moment au moment où il se produit, pour ce qu'il est, et son souvenir reste comme un bon moment. C'est aussi une nécessité; trop de projets, trop peu de temps, et puis des priorités qui changent. 

 

Lorsque je me suis replongé dans les figurines, c'était pour occuper mon esprit de manière ludique alors que je venais d'arrêter de fûmer, il y a +- 7 ou 8 ans. Depuis, ce besoin d'occuper mon esprit est resté, mais j'ai diversifié mes centres d'intérêts.

Il y a +- 3 ans je retapais une borne d'arcade pour en faire un hybride retro-moderne. Un genre de retro-fit qui pouvait faire tourner des jeux modernes avec un matériel ancien. Imaginez, faire trouner Cuphead sur un écran CRT de borne d'arcade vintage! Et ça marchait! Mais finalement re-modifiée pour faire tourner des jeux modernes avec un matériel moderne.

 
Cuphead depuis steam, sur le système vidéo jamma d'origine de la borne
 
Elle est actuellement en morceaux dans une cave. Peut-être juste temporairement, peut-être à jamais.

Avec le COVID, j'ai repris du plaisir à cuisiner aussi, et à faire du sport (enfin ça un peu moins que la cuisine, 'faut pas déconner). Et si possible cuisiner avec des produits locaux, voir du jardin. Et sans viande aussi, si possible, car j'ai trop de mal à tuer nos poules, nos canards, ou faire perdurer des élevages éco-suicidaires. Mais j'en fait quand même parfois, je suis flexitarien. Ah non omnivore c'est pas pareil; c'est pas parce que tu peux manger de la viande que tu dois absolument en manger tous les jours quoi.

il fait chaud alors, un petit Guacamole


et pour ceux qui ont encore faim, des petits Tacos Végétariens


Après un passage en centre de formation de +- 9 mois vraiment intensifs je sais maintenant coder

Attention spoiler, coder c'est connaître une base de langage et passer son temps à essayer de comprendre pourquoi un truc marche pas, jusqu'à connaitre assez dudit langage pour qu'un autre devienne à la mode (où que ça redevienne excitant d'en apprendre un autre)


 
Après le COVID, socialement j'ai tout perdu (et une maison aussi, mais c'est pas le pire), et c'est très certainement la partie la plus difficile à reconstruire pour moi. Car en parallèle, pour ma santé, je dois renouer avec d'anciens démons; des dyslexies, troubles de l'attention (TDA, pas de H pour moi) et hauts potentiels, que j'avais pris soins d'étouffer toutes ces années depuis mon adolescence, justement pour mieux convenir à un monde qui réagit avec agressivité à ce qu'il ne comprends pas.

Genre, l'humanisme républicain. Cette blague de vieux réacs à gerber. Il suffit d'avoir quelques difficultés de lecture, un esprit qui court un peu trop vite et hop, vous êtes en marge de la société. Humanisme mais pas pour tous les humains quoi.

Mais non oui, c'est moi le problème; c'est évident donc c'est vrai

Ha oui, je me reconstruit. Ma vie pro, ma vie sentimentale, tout est à refaire. C'est la faute à pas de bol COVID et autres conneries. Une des difficulté du TDA, c'est l'impulsivité.
Tout brûler derrière sois et refaire sa vie? Mon quotidien.
J'exagère. Après 40ans j'ai appris qu'on ne souffle pas sur des braises comme on souffle sur les le sable d'un Mandala. Tout n'est que poussière et tout finira en cendre (vu comme on peine à décroitre c'est vraiment bien parti) cependant j'ai appris à modérer mes réactions au point d'être considéré comme très calme et pondéré. Mais tout de même, à l'intérieur le démon brûle. Cette fois-ci il m'a beaucoup consumé.
Avec ça il y a la famille qui vous subit quand elle ne vous comprend pas, et vous la subissez car elle ne vous comprend pas. Et puis un jour, il finissent par disparaître petits bouts par petits bouts, comme ma mère avec ses tumeurs, ses opérations au cerveau en plein COVID, alors que les soins intensifs sont débordés de malades au bout de leur vie, et qu'il faut porter une combinaison intégrale pour ne pas propager le virus pour aller voir ma mère, qui nous reconnait à peine, mi délirante, mi à bout de forces.
Je lui racontait des histoires de mon chat pour lui apporter un peu de légèreté, elle en voyait se balader au plafond sous l'effet des calmants. 

Si vous y avez joué, vous savez pourquoi j'ai pleuré à la fin d' A short Hike

J'ai la chance d'avoir rencontré qqun qui me comprend, en partie. Qui à des difficultés similaires, et d'autres encore (genre, c'est une femme, déjà) et qui veut partager des choses avec moi et sa fille.
Et là, honnêtement, faire des jeux de figurines je sais pas.
J'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne vois pas trop d'autres choix que de souffler un bon coup sur ce mandala, là.

Alors non, je n'annonce pas que "j'arrête les jeux de figurines, voilà liste de ce que j'ai à vendre", mais je vais certainement aborder cela d'une manière beaucoup plus radicale qu'avant:

  • je ne joue qu'à des systèmes qui me conviennent, quitte à les créer.
  • je n'achètes plus que des fichiers d'impression, de la résine et du matériel hobby si je suis à court.
  • je créé autant que possible, avec mes propres standards artistiques.

Autant dire que si j'étais peu actif ces derniers mois, je le serai probablement encore moins à l'avenir.

 
Toutes ces contraintes, c'est donc parce que j'ai passé un cap dans ma vie, que mes choix de vie évoluent et aussi parce que j'ai une belle fille. Et comme on protège les fumeurs passifs, je veux garder le contrôle sur ce que je veux lui transmet culturellement.

On ne va pas se mentir, le milieu geek souffre encore d'un énorme problème de machisme et de conservatisme. La faute à quoi? Au milieu qui laisse toujours autant de la place à une culture patriarcale toxique. Qu'on ai rien contre les trans ou les noirs mais qu'on supporte pas qu'il y ai des révisions du lore pour être plus inclusif, des safe word pour éviter des situation de stress intense à des gens ayants vécus des traumas, ou même simplement des personnages féminins, et pas systématiquement sexualisé, pour plus de diversité, c'est typique de ce que le milieu suinte de pire. Oh non je n'exagère pas.
 

Et surtout, bouffez bien votre merde et étouffez-vous avec votre fanzine.

En attendant, on répète avec notre groupe de rock électro; elle est à la batterie électronique, et pour l'accompagner je suis à la Guitare Électronique, que j'ai créée en modifiant une Guitar Hero.


Bon jeu et à la prochaine 👋



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire