mardi 25 septembre 2018

ECHO : playtest





Comme vous vous en souvenez, j'ai réalisé un résumé en une page, et un prototype d'application pour enfin tester le système  ECHO permettant de simuler une intelligence artificielle générique pour jeu de figurines.

Ce soir c'était le grand soir, ce soir j'ai assemblé une table rapide afin de playtester tout cela.

la zone de jeu
La zone de jeu, les figurines, et, plus important encore, le système de règle de base ont été improvisés pour permettre un playtest aussi rapide que possible.
Résultat; en 45 minute j'ai effectué une dizaine de tour de jeu, capturé les 3 objectifs et tué 8 figurines sur 10.

"d'ici je vois ma maison"
Maintenant que le test à été effectué, je peux tirer quelques conclusions:

Le joueur echo est un joueur "réactif" aux situations, qui prend son temps pour analyser ses options, mais qui fait des erreurs. En cela il est déjà très crédible !

1) Le systeme est plutôt cool.
La partie s'est finie très serrée, et le joueur echo à gagné sur la capture des objectifs (j'ai dû un peu l'aider)

2) Il y a manifestement quelques bugs.
Quand par exemple le système voit qu'il peut attraper un objectif, à la place de prendre l'objo il propose de tirer sur l'ennemi, à découvert.
La situation n'est pas exactement celle-là, ça n'est pas systématique, mais c'est l'idée.

3) Le système ne permet pas d'utiliser de règle de réaction pendant le tour adverse (ou j'ai mal lu/j'ai omis la règle)
Du coup j'avais toujours un coup d'avance sur le joueur echo, et c'est certainent comme cela que j'ai gagné la partie aux kills.


C'était franchement sympa en tous cas, j'ai retrouvé pas mal de sensations typique du jeu de figurines; le côté vraiment phisique obligeant de se positionner à hauteur de regard de fig pour les lignes de vues par exemple, d'autant plus que malgré le côté très sommaire de mes décors, il y avait pas mal d'opportunités de lignes de vues scabreuses.


Après avoir corriger ses bug, j'aimerai lui ajouter une volonté. Pas certain que cela fluidifie la partie, au contraire, mais cela devrait lui donner encore plus de personnalité.

Quoi qu'il en soit, là tout de suite je n'aurais pas le temps de faire toutes ces modifications, mais il est par contre certain que je jouerai d'autres parties contre le joueur ECHO.

Et qui sait, à l'avenir peut-être l'affronterez-vous, vous aussi!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire