jeudi 6 septembre 2018

Table de jeu convertible

Un des très grand plaisir de Dungeon Degenerates vient de sa narration. Malheureusement comment faire lorsqu'une partie dure 3h et qu'il faut tout débarrasser pour ne pas encombrer l'espace?

La solution peu prendre de nombreuses formes;
-les fiches de campagnes qui permettent de sauvegarder sa progression, et il faudra alors noter rapidement tout ce qui est présent sur le plateau, puis tout ranger en vitesse
-une photo qui fera office de fiche de campagne, et de la même manière tout ranger ensuite.

Ces deux solutions sont tout à fait viable, mais un jeu rangé est plus difficile à sortir et du coup à jouer qu'un jeu déjà sur la table, dont la mise en place à déjà été faite (pour certain vous pouvez compter le quart d’heure, voir la demi heure).

C'est donc surtout cette étape qui se voit réglée avec cette dernière solution, celle que de toutes façons j'ai toujours voulu mettre en place un jour ou l'autre:

La table de jeu convertible

Sous les salades il n'y a que la guerre

Si vous n'en avez jamais entendu parler, une table convertible est simplement une table de salle à manger dont on peu retirer le plateau pour faire apparaitre le contenu qui se cache en dessous.

Plusieurs marques se sont faites connaître au fil des années (feu geek chic en tête) mais vu la niche que ce type de produit chatouille, les prix sont très élevés et les designs parfois très... heu... étranges.



Petite note au passage; autant j’admets que le mdf peut-être une solution économique et pratique pour des décors de jeu par exemple, autant pour du mobilier c'est une faute de goût fatale.

Vu les prix donc, pour ma part ça sera fait maison. Alors je ne suis pas menuisier, j'ai très peu d'outils, mais j'ai quelques bases et le projet de faire d'autre meubles. Comme nous avons déjà une table, ça ne sera pas le projet prioritaire, mais la bonne nouvelle du coup c'est que j'aurai l'occasion d'acheter plus d'outil et d'acquérir l'expérience avec les autres projets (plusieurs armoires).

La philosophie sera toujours; si j'ai un problème, où puis-je trouver la solution la plus efficace.

l'exemple ci dessus est un modèle commercial qui rassemble plus ou moins les caractéristiques du modèle que j'ai en tête:
-Esthétique simple, sobre et passe partout
-Plateau divisé en trois
-Profondeur restrinte.

Exit les tables avec meuble de rangement; même, pratiquement, si cela m'aurait beaucoup plu, esthétiquement je ne voulais pas imposer un meuble trop massif dans notre intérieur déjà bien chargé.

Exit aussi les options Jacky Tunig, je n'ai pas d'accès aux alentours.


Le prix.

dans la vidéo ci-dessus, on nous annonce une table à 150USD. Après conversion cela reviendrait à une grosse centaine d'euros. Mais attention, les prix des matériaux sont très différents aux US et en Europe, du coup voici mon calcul à la grosse louche pour mon modèle actuel, sachant que je désir des pieds en métal;

Pieds en métal : 120eu
Tapis noir: 10eu
Bois de fond de table: 20 eu
Bois de plateau : 30eu
Rail en metal : 20eu
Cup holder: 20eu
Visses / clous: 20eu
Colle  : 20eu
Laque/ Pinceaux: 60eu

On arrive donc à la grosse louche à un total de 300eu. Il faut donc compter certainement 350, sachant que l'un ou l'autre élément sera plus chère que prévu.

Il s'agit d'un projet sur le long terme; j'en parles au moins depuis 3 ans. Du coup le prochain article où j'en parles, je serais sans doutes avec un modèle 3D et des plans précis.

Affaire à suivre donc.





2 commentaires:

  1. Hello,
    Je me permet de laisser un commentaire sur ton sujet, car je suis passé aussi par la case conception et création pour plusieurs tables de jeu. Les goûts, les couleurs, le budget, la place sont fonction de chacun, le conseil que je donne par contre, c'est de faire un capot qui recouvre la table. Car les planches en trois parties ou plus, franchement c'est pas terrible! La poussière, la nourriture si pas de nappe et repas pris dessus. Avec nappe pas forcément mieux à causes des rainures et des trous pour attraper les planches. Reste que le capot pourra t'on rétorquer, une fois enlevé il faut bien le poser quelque part. Certes, mais je trouve ça beaucoup plus simple à faire une fois la partie finie ou en cours.

    Ps: je précise aussi que le blog Hokuto no figurine ne diffuse plus rien, car c'est https://hokuto-rama.blogspot.com qui a pris le relais.

    RépondreSupprimer
  2. Mais permet-toi avec plaisir! :)

    Merci pour ton conseil!
    Et de fait j'y ai pensé aussi et j'avoue que ça me tracasse pas mal, mais j'ai aussi du mal à imaginer où caser tout le plateau une fois enlevé... J'y réfléchit encore car au delà des miettes, je sais pas si je survivrai à un innondation de soupe/coca/vinasse sur un de mes jeu D-:

    Pour l'ouverture en tous cas ça peut-être fait avec un petit mecanisme invisible qui en plus ajoute une petite touche "cache secrète" plutôt sympa :) j'ai vu ça dans une vidéo mais je ne retombe plus dessus.
    Grosso modo c'est un marteau que l'on pousse par dessous la table et qui soulève le platau par dessou.

    le lien est mis à jour!

    RépondreSupprimer